Ces Femmes qui ont réveillé la France
Page Facebook : n'hésitez pas à nous rejoindre!
/http%3A%2F%2Ffbcdn-profile-a.akamaihd.net%2Fhprofile-ak-snc7%2F373153_487510621284949_49881756_n.jpg)
Ces Femmes qui ont réveillé la France
26 portraits de femmes très connues, souvent inconnues ou oubliées, 26 portraits d'exception,...
https://www.facebook.com/cesfemmesquiontreveillelafrance?ref=ts&fref=ts
Salon du Livre
Venez rencontrer Jean Louis Debré et Valérie Bochenek, les auteurs de Ces Femmes qui ont réveillé la France, au Salon du livre d'Issy les Moulineaux, le samedi 23 février.
/http%3A%2F%2Fwww.issy.com%2FUserFiles%2F30.6%282%29.jpg)
Salon du Livre isséen : un événement à la page / Actualités / Culture / Issy.com - Issy.com
Issy-les-Moulineaux, en partenariat avec la librairie isséenne Chantelivre, vous invite à rencontrer samedi 23 et dimanche 24 février les auteurs et illustrateurs locaux lors du 1er Salon du Liv...
http://www.issy.com/index.php/culture/actualites/salon_du_livre_isseen_un_evenement_a_la_page
Debré et les femmes d'exception
Jean Louis Debré aime les héros oubliés. Après un précédent ouvrage consacré aux Oubliés de la République, qui rendait hommage à une douzaine de députés émérites, le président du Conseil Constitutionnel présente son Panthéon des Femmes qui ont réveillé la France.
Avec sa coauteure, Valérie Bochenek, il retrace le destin de femmes pionnières, courageuses, combattantes hors norme. Vingt-six au total. Parfois très connues, souvent inconnues ou oubliées. A chaque fois, d'incroyables destins que les auteurs décrivent avec force détails tout en les restituant dans l'histoire de la République. On reste stupéfait devant la liste d'interdits que notre pays infligea, jusqu'au dernier siècle, à la moitié de ses concitoyennes. Qui se souvient d'Elisa Lemonnier, fondatrice de l'enseignement professionnel pour les jeunes filles? Qui connait Julie-Victoire Daubié, première bachelière; Marie Deraismes, première franc-maçonne, ou encore Madeleine Brès, première docteure en médecine? Qui a entendu parler de Jeanne Chauvin, première avocate, ou encore de Marthe Simard, première parlementaire?
Les auteurs dressent l'inventaire des corporatismes, privilèges er immobilismes que ces femmes d'exception ont fait tomber. Car c'est pas à pas que les femmes ont du conquérir les responsabilités, abattre les bastions de la mysoginie et surtout imposer leurs droits aux plus élémentaires des droits de l'homme. Jean Louis Debré n'oublie pas, bien sur, les symboles féminins de cette histoire de la République qu'il aime tant. L'écrivaine George Sand, l'anarchiste Louise MIchel, la première académicienne Marguerite Yourcenar et, bien sur, Simone Veil complètent cette série de portraits passionnants.
Bruno Jeudy, Le Journal du Dimanche 10/02/2013
Le Point du 7 février 2013
Les Échos - Femmes d'exception
Chronique du livre "Ces femmes qui ont réveillé la France" de Jean Louis Debré et Valérie Bochenek.
Le propos : Olympe de Gouges, Marguerite Boucicaut, Marie Curie, Simone Veil : ces femmes, comme d'autres, moins connues, ont fait l'histoire. Elles ont "réveillé" un pays, replié sur ses certitudes masculines, contribuant, au prix d'un engagement politique souvent exemplaire à moderniser notre démocratie. Jean Louis Debré et Valérie Bochenek retracent ici le parcours de quelques-unes de ces héroïnes. Une manière, en creux, de rappeler l'histoire de la conquête des libertés dans un pays trop longtemps sousmis eux corporatismes.
L'intérêt : On peut se targuer de connaître l'histoire des brimades infligées aux femmes, on reste stupéfait devant la longue litanie d'interdits que notre pays, jusqu'au siècle dernier, continua d'infliger à la moitié de ses citoyens. C'est donc pas à pas que les femmes dont il est question dans ce livre ont dû conquérir la responsabilité civile, la maternité désirée, la réforme des règles du mariage, l'égalité avec le conjoint dans l'exercice de l'autorité parentale ou encore la libre disposition de salaire pour les femmes mariées... Nulle question, ici, de combats féministes, trop souvent caricaturés par une gent masculine goguenarde, mais une lutte sans merci pour la conquête des plus élémentaires droits de l'homme. Un livre et des portraits passionnants.
DANIEL FORTIN, Les Échos, le 30/01/2013
La Presse en parle
"Un livre et des portraits passionnants"
Daniel Fortin, Les Echos
"26 Femmes d'exception, 26 étapes d'une émancipation"
Julie Malaure, Le Point
Entrée au Palmarès de l'Express du 7 février
Entrée au Palmarès du Nouvel Observateur du 8 février
Jean Louis Debré invité du Grand Journal de CANAL+
Jean Louis Debré invité du Grand Journal de Canal+, présenté par Michel Denisot et Daphné Burki.
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?progid=789475
/http%3A%2F%2Fmedia.canal-plus.com%2Fimage%2F56%2F1%2F380561.jpg)
www.canalplus.fr
Présenté par Michel Denisot et Daphné Burki.
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?progid=789475
Jean Louis Debré sur BFM Business
Jean Louis Debré, L'invité du 20h30 présenté par Hedwige Chevrillon sur BFM Business.
http://www.youtube.com/watch?v=jjmdI2CAgso
Mardi 8 janvier, lors de l'émission le 20h30, Hedwige Chevrillon a reçu Jean-Louis Debré, président du conseil constitutionnel sur BFM Business. Chaque soir, le 20h30 ; Hedwige Chevrillon reçoit un grand témoin -industriel, décideur, politique, intellectuel- et l'invite à réagir aux problématiques du moment sur BFMBusiness, première chaîne d'informations économiques en France.
Jean Louis Debré, invité de Frédéric Haziza
Jean Louis Debré, invité de Frédéric Haziza sur LCP.
http://www.dailymotion.com/video/xxcpft_parlons-en-la-france-au-feminin_news#.URougLvdV3Q